395741 Articles référencésÀ la une255 Articles aujourd'hui

Oncologie : Premier PET CT scanner au Sud du Maroc

Oncologie : Premier PET CT scanner au Sud du Maroc
111 réactions

Une installation de pointe qui permet de détecter précisément les tumeurs et les métastases

L’un des avantages de cette technologie est de permettre aux patients de gagner un temps considérable puisqu’elle permet de faire deux examens en un pour que les médecins localisent plus rapidement les zones atteintes.

La patientèle oncologique au niveau du Sud du Maroc pourra désormais bénéficier d’un service nucléaire avec le premier PET CT scanner. Une installation de pointe qui représente une étape importante dans le développement des technologies médicales. Ce nouveau service a été inauguré au niveau du groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc (ODM), premier réseau d’établissements privés spécialisés en oncologie et en imagerie médicale au Maroc, et ce jeudi 24 novembre dans la clinique spécialisée Menara de Marrakech. Il s’agit d’une nouvelle génération de scanners née de la fusion de deux technologies d’imagerie médicale, la tomodensitométrie (Scanner CT) et la tomographie à émission de positrons (PET).

Cette nouvelle technologie hybride permet de fournir des informations à la fois sur le fonctionnement des organes et leur morphologie. Elle a pris une place prépondérante dans les investigations diagnostiques en oncologie car, grâce à des images d’une extrême précision, elle permet de mieux déterminer la localisation anatomique des tissus présentant une anomalie métabolique. Le PET CT scanner permet ainsi de détecter précisément les tumeurs et les métastases, d’évaluer l’efficacité du traitement, et de surveiller leur évolution. C’est un examen diagnostic global qui permet d’obtenir des images physiologiques qui n’apparaissent pas au scanner classique ni à l’IRM. L’un des avantages de cette technologie est de permettre aux patients de gagner un temps considérable puisqu’elle permet de faire deux examens en un pour que les médecins localisent plus rapidement les zones atteintes. Le PET CT scanner est aujourd’hui un outil utilisé en oncologie dans les plus grands centres mondiaux car c’est la seule technologie qui permet de visualiser des tumeurs qui ne sont pas toujours visibles aux examens radiologiques classiques. De plus, il fait la différence entre une masse bénigne (non cancéreuse) et une tumeur maligne, en mesurant son activité métabolique.

Précurseur en la matière, la clinique spécialisée Menara a toujours mis au service des patients un plateau technique. En investissant dans un PET CT scanner de dernière génération, la clinique se met à la pointe du progrès dans le domaine de l’oncologie et offre aux habitants du Sud les meilleures prestations de qualité conformes aux normes internationales.

Le service de médecine nucléaire de la clinique, constitué d’un PET CT scanner, d’une Gamma caméra (pour les scintigraphies du corps entier) et d’un service d’irathérapie (chambres équipées pour le traitement des cancers de la thyroïde), vient compléter l’offre de dépistage, de diagnostic et de traitement des cancers que propose la clinique, notamment dans le cadre de la caractérisation du bilan d’extension, du suivi thérapeutique et de la recherche de récidives de certains processus tumoraux.

Le réseau ODM est constitué du Centre de traitement Al Kindy à Casablanca et la clinique spécialisée Menara avec un pôle oncologie et un pôle imagerie médicale, le centre de référence à Casablanca, Radiologie Anoual ainsi que le Centre d’hématologie AKH. Le réseau se développe également à travers des projets dans le nord et l’Oriental afin de mener à bien sa mission principale: accompagner le programme de développement de la santé du Maroc en couvrant l’ensemble du pays et en élargissant l’offre en oncologie et en imagerie médicale pour que le citoyen marocain puisse avoir une offre accessible et de qualité.

Pour ce faire, le groupe a structuré une offre médicale qui répond aux attentes des patients et des médecins en apportant des solutions technologiques et cliniques organisationnelles, en encourageant une dynamique d’excellence médicale, à travers une politique d’investissement ambitieuse. Le Groupe ODM s’est fixé 3 objectifs: mettre à niveau l’offre de soins à un niveau de qualité international, construire un réseau de centres de référence à l’échelle nationale et régionale et développer des partenariats scientifiques avec les grandes institutions mondiales.

Marrakech: un service de médecine nucléaire doté du 1er "PET CT scanner"

Marrakech: un service de médecine nucléaire doté du 1er "PET CT scanner"

Guinée: le port de Conakry s’équipe d’un scanner mobile

Guinée: le port de Conakry s’équipe d’un scanner mobile

Les pyramides d’Egypte vont passer au scanner

Les pyramides d’Egypte vont passer au scanner

La Clinique d’oncologie de Tanger tient son 1er forum régional

La Clinique d’oncologie de Tanger tient son 1er forum régional

Le centre d’oncologie Al Azhar classé parmi les 1ers de l'Afrique du Nord

Le centre d’oncologie Al Azhar classé parmi les 1ers de l'Afrique du Nord

log.ma sur facebook
Page générée en 1.2185s - mise en cache le 2016/12/04 à 18:20