394802 Articles référencésÀ la une241 Articles aujourd'hui

Les News d'Afrique du 29 Novembre 2016

Les News d'Afrique du 29 Novembre 2016
0 réaction

par LNT |

PARTAGER Les News d’Afrique du 29 Novembre 2016

Un premier distributeur automatique de billets interactif en Afrique

Le groupe bancaire sud-africain Nedbank expérimente actuellement le tout premier distributeur automatique de billets interactif, dans le quartier de Sandton à Johannesburg. La banque explique que la nouvelle installation permet, au-delà de la solution classique de retrait de fonds, de bénéficier d’un véritable service de caisse interactif (dépôts et retrait) à tout moment, même au-delà des heures de fermeture des banques.

African Guarantee Fund accorde 30 millions $ à Atlantic Business International

African Guarantee Fund (AGF) et Atlantic Business International (ABI) ont signé, le 25 novembre 2016, une convention de garantie de partage de risque portant sur un montant de 30 millions $. Ce dispositif de partage de risque permettra à ABI d’augmenter son portefeuille de PME dans ses filiales opérant dans six (6) pays de la zone UEMOA. Il s’agit du Benin, du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal, et du Togo.

La CRRH-UEMOA lance sa 6e émission obligataire

Du 23 novembre au 22 décembre 2016, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) propose au marché financier régional des pays de l’UEMOA, sa sixième émission obligataire, les obligations «CRRH-UEMOA 5,85% 2016-2026», pour un montant de 20,5 Milliards de FCFA à 10 000 FCFA l’obligation, avec un intérêt de 5,85% l’an, net d’impôt et taxe dans tous les pays de l’Union.

Burkina Faso : 37 millions $ octroyés par la BID

La Banque islamique de développement vient de signer avec le Burkina Faso un accord de prêt d’une valeur de 37 millions $ (environ 18,5 milliards de francs Cfa). Ce financement ira au profit du projet d’extension et de renforcement des réseaux électriques du Burkina Faso.

Le Cameroun investira 6,8 milliards de FCfa pour le foncier

Le programme des réformes de la gestion du système foncier camerounais connaîtra un coup d’accélérateur au cours de l’année 2017. En effet, défendant le budget de son département ministériel devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale le 26 novembre 2016, la ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Jacqueline Koung à Bessiké, a annoncé qu’une enveloppe de 6,8 milliards de francs Cfa (un peu plus de 25% de l’enveloppe budgétaire globale de ce ministère) sera consacrée aux réformes en cours.

Baisse de 75% de la capacité d’autofinancement d’Air Liquide Côte d’Ivoire

La capacité d’autofinancement de la Société Ivoirienne d’Oxygène et d’Acétylène (Air Liquide Côte d’Ivoire) a reculé de 75% au terme de l’exercice 2015. De 973,5 millions de FCFA à la fin de l’exercice 2014, elle a baissé à seulement 229,45 millions de FCFA au 31 décembre 2015.

Le rachat par le chinois HNA Group de 49,9% de Servair approuvé

L’administration kényane en charge de la concurrence a validé la reprise par la holding chinoise HNA Group de 49,9% du capital de Servair, le groupe français connu dans plusieurs pays africains pour les services de catering auprès des compagnies aériennes et actionnaire majoritaire (59%) au Kenya de NAS Servair depuis 2010.

Mauritanie: Masdar construit 8 centrales solaires

L’émirati Masdar construit actuellement en Mauritanie, en partenariat avec la Société mauritanienne d’électricité (Somelec), huit centrales photovoltaïques d’une capacité totale de 16,6 MW. Situées dans les zones rurales du pays, ces infrastructures permettront à terme l’alimentation de 39 000 ménages.

Nigéria : Dangote group veut installer une rizerie dans la ville de Kano

Le groupe nigérian Dangote Group prévoit d’implanter, prochainement, dans l’Etat de Kano au Nigéria, une rizerie afin de favoriser l’autosuffisance du pays dans la production du riz. C’est ce qu’a annoncé Hajiya Halima, directrice générale du groupe, en marge de la célébration du « Dangote Day », lors de la 43ème foire internationale, à Kano au Nigéria.

Togo : Orabank renforce son offre de services aux PME

Orabank Togo est la plus importante filiale du groupe Orabank, présent dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) et dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie).

Tunisie: Gulf Financial House entame la construction d’un port financier

Le premier ministre tunisien Youssef Chahed a donné le premier coup de pioche du projet de Port Financier de Tunis, financé par la banque d’investissement bahreïnie Gulf Financial House.

Tunisie Telecom obtient un prêt de 100 millions d’euros de la BEI

L’opérateur des télécommunications, Tunisie Telecom, a décroché un contrat de financement d’une valeur de 100 millions d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le 28 novembre 2016. Les documents afférents ont été paraphés par Nizar Bouguila, président-directeur général de l’opérateur historique, et le président de la Banque Européenne d’Investissement, Werner Hoyer.

Les News d'Afrique du 28 Septembre 2016

Les News d'Afrique du 28 Septembre 2016

NBC News et Fox News vantent les produits marocains

NBC News et Fox News vantent les produits marocains

Distribution: Ruée vers l'Afrique des entreprises européennes

Distribution: Ruée vers l'Afrique des entreprises européennes

La Tunisie dans les 50 meilleurs pays du monde selon l'U.S News

La Tunisie dans les 50 meilleurs pays du monde selon l'U.S News

ABC News Apologizes After Making Big Israel-Palestine Error

ABC News Apologizes After Making Big Israel-Palestine Error

log.ma sur facebook
Page générée en 1.7331s - mise en cache le 2016/12/03 à 21:48