401352 Articles référencésÀ la une189 Articles aujourd'hui

Campagne agricole : Un début de bon augure

Campagne agricole : Un début de bon augure
59 réactions

Un excédent pluviométrique enregistré au niveau national

1,5 milliard DH de crédits bancaires ont été décaissés depuis le début de la campagne 2016-2017. Cette enveloppe devrait s’établir à environ 5,5 milliards DH d’ici la fin de la campagne.

C’est le regain de confiance chez les agriculteurs. Les dernières précipitations qui se sont abattues sur le Maroc semblent être de bon augure pour les laboureurs. Elles pourraient contribuer à l’accélération du rythme des emblavements ainsi que celui de la commercialisation des semences. C’est ce que confirme le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime dans une récente communication. En évaluant le volume pluviométrique, le ministère souligne un excédent par rapport à une année normale, et ce dans toutes les régions du Royaume. Ce qui laisse présager le succès de la campagne agricole actuelle. De bonnes perspectives se tracent donc pour le secteur agricole prévoyant des indicateurs prometteurs pour l’ensemble des filières.

Consciente des enjeux climatiques, la communauté des agriculteurs manifeste un grand engouement pour le programme d’assurance. Le département de l’agriculture note dans ce sens une forte adhésion des agriculteurs. Ceci se traduit par une superficie couverte de l’ordre de 1,08 million d’hectares au titre de la campagne actuelle.

S’agissant du financement, 1,5 milliard de dirhams de crédits bancaires ont été décaissés depuis le début de la campagne 2016-2017. Cette enveloppe devrait s’établir à environ 5,5 milliards de dirhams d’ici la fin de la campagne.

Une pluviométrie exceptionnelle

Les premières pluies ont été suffisantes pour faire grimper le cumul pluviométrique de deux chiffres aussi bien par rapport à une année normale que par rapport à la campagne précédente. Le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime note dans ce sens un surplus de précipitations au lundi 28 novembre 2016 à 6h00. Le cumul pluviométrique enregistré à cette date est de 116,5 millimètres. Se référant aux dernières statistiques du département de l’agriculture, ce cumul s’inscrit en augmentation de plus de 14% par rapport à une année normale, soit 102 millimètres à la même date. Comparé à la campagne agricole précédente, le cumul pluviométrique serait en progression de 79%, soit 65,1 millimètres à la même date de l’année passée.

Les barrages à usage agricole remplis à 42%

Les précipitations enregistrées au titre de la semaine précédente ont contribué au remplissage des barrages à usage agricole. Selon le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, les barrages à usage agricole affichent actuellement un niveau de remplissage de 5,71 milliards de mètres cubes, soit un taux de 42%. La réserve globale des barrages s’est en revanche située en dessous du niveau enregistré à la même période de l’année précédente.

La réserve s’est donc établie à 6,86 milliards de mètres cubes contre 10,2 milliards de mètres cubes lors de la campagne précédente à la même date. Cette différence, le département de l’agriculture l’explique par «le fait que la campagne 2015-2016 a bénéficié d’un bon niveau de remplissage des barrages à son démarrage grâce à une pluviométrie record lors de la campagne l’ayant précédée».

Le rythme d’emblavements devrait s’accélérer

Les agriculteurs sont appelés à accélérer le rythme des emblavements. C’est ce que recommande le ministère de tutelle aux agriculteurs et ce en vue de profiter des conditions favorables. Les superficies emblavées s’élèvent à cette date à 1,44 million d’hectares et une quantité de 1,04 million de quintaux de semences d’ores et déjà commercialisées sur un disponible de 1,9 million de quintaux. «Outre la céréaliculture, l’arboriculture bénéficiera également des dernières conditions climatiques», souligne le ministère à ce propos. S’agissant de l’état des vergers, le ministère indique qu’il est jugé bon sur l’ensemble des spéculations.

Les cultures sucrières maintiennent, pour leur part, la cadence initiée depuis de début de la campagne, et ce grâce aux retenues au niveau des barrages.

Une superficie de 50.000 hectares de betterave à sucre est à ce jour semée. Le département de l’agriculture prévoit une récolte record des agrumes au titre de la campagne agricole 2016-2017. Les prévisions tablent sur une production de l’ordre de 2,36 millions de tonnes, en hausse de 16% par rapport à la campagne précédente.

Des conditions favorables pour le cheptel

L’amélioration de l’état végétatif due aux dernières précipitations garantit des conditions de développement favorables pour le cheptel.

Par ailleurs, le ministère de l’agriculture affirme que les effets négatifs des conditions climatiques de la dernière campagne sur le cheptel ont été contenus, et ce grâce au programme de gestion du risque de déficit pluviométrique lancé par le département de l’agriculture en début d’année. Sur ce point, le ministère précise que l’effectif du cheptel est resté stable par rapport à l’année dernière. Affichant un bon état sanitaire, le cheptel actuel s’élève à près de 30 millions de têtes. L’effectif bovin est de 3,2 millions de têtes. Le ministère recense également 19,6 millions d’ovins et 6,2 millions de caprins.

Campagne agricole 2015/2016 : La production de céréales estimée à 33,5 millions de quintaux

Campagne agricole 2015/2016 : La production de céréales estimée à 33,5 millions de quintaux

Importation de blé : La France, principal bénéficiaire de la mauvaise campagne agricole au Maroc ?

Importation de blé : La France, principal bénéficiaire de la mauvaise campagne agricole au Maroc ?

Crédit Agricole du Maroc annonce 5 milliards de DH pour la campagne agricole

Crédit Agricole du Maroc annonce 5 milliards de DH pour la campagne agricole

Espagne : La coalition PSOE-Podemos de mauvaise augure pour la diplomatie marocaine

Espagne : La coalition PSOE-Podemos de mauvaise augure pour la diplomatie marocaine

Kénitra: Aziz Akhannouch lance la campagne agricole 2015-2016

Kénitra: Aziz Akhannouch lance la campagne agricole 2015-2016

log.ma sur facebook
Page générée en 1.2182s - mise en cache le 2016/12/09 à 15:24