394802 Articles référencésÀ la une241 Articles aujourd'hui

Emission d’un emprunt obligataire de 5 milliards de dirhams: Le capital confiance du Groupe OCP

Emission d’un emprunt obligataire de 5 milliards de dirhams: Le capital confiance du Groupe OCP
39 réactions

Le groupe reste l’un des acteurs ayant les coûts les plus bas sur les marchés ainsi qu’une agilité commerciale et une flexibilité industrielle.

la stratégie du Groupe OCP conforte sa position sur le marché des capitaux. En effet, l’Autorité des marchés des capitaux (AMMC) a visé une note d’information relative à l’émission par OCP d’un emprunt obligataire. Le montant de l’opération est estimé à 5 milliards de dirhams, c’est ce qu’a annoncé l’AMMC mardi. OCP devrait donc lever ce montant sur le marché national.

Selon une note d’information préparée par CDG Capital, l’opération rentre dans le cadre du financement du plan d’investissement du groupe sur la période 2008-2025. Cette période devrait mobiliser 200 milliards de dirhams. L’approbation du principe a été effectuée à l’issue d’une réunion du conseil d’administration de l’AMMC.

La réunion qui s’est tenue le 4 octobre dernier a décidé que le recours à l’emprunt obligataire national sera en une ou plusieurs fois sur une ou plusieurs tranches du montant global maximum en question. L’assemblée générale ordinaire avait par la suite autorisé le montant sous la forme d’obligations subordonnées perpétuelles, «cotées et non cotées avec des dates de rachats prédéterminés et marqués par une augmentation de la prime de risque à chaque date d’achat» au terme de la note d’information préliminaire. La note de présentation a passé au peigne fin la stratégie et les différents politiques du Groupe pour asseoir sa position sur le marché. Cette opération rentre dans le cadre du programme de développement d’OCP visant à financer par des fonds propres et de l’endettement.

Ce recours a pour objectif d’optimiser l’accès au marché des capitaux et diversifier les sources de financement. La note a mis en exergue la stratégie du Groupe OCP pour renforcer sa place en tant que premier producteur intégré de phosphates et maintenir son positionnement sur la chaîne de valeur. A cet effet, les capacités industrielles du groupe selon ladite note ont été marquées par sa position compétitive au niveau mondial. En outre, le groupe reste l’un des acteurs ayant les coûts les plus bas sur les marchés ainsi qu’une agilité commerciale et une flexibilité industrielle. Cette dernière concerne, selon la note de présentation, les trois maillons de valeurs, à savoir roche, acide et engrais. OCP entend poursuivre ses partenariats stratégiques permettant de compléter sa gamme de produits.

Le programme de développement industriel (équivalent à 200 milliards de dirhams sur la période 2008-2025) vise à doubler la capacité minière et à tripler la capacité de production chimique. Ainsi sur la poursuite de la politique du Groupe, celui-ci entend débourser 151,6 milliards de dirhams sur la période 2016-2025 dont 81,4 milliards de dirhams pour l’axe Nord (le site minier Jorf Lasfar et le site minier Khouribga), et 70,1 milliards de dirhams pour l’axe Centre (le site minier Gantour, le site minier de Boucraâ et autres projets dans la région). Concernant les litiges et contentieux, le groupe n’a enregistré aucune créance litigieuse jusqu’au 30 juin 2016. 

Leila Ouchagour

(Journaliste stagiaire)

OCP se prépare à lancer un emprunt obligataire de 5 milliards de dirhams

OCP se prépare à lancer un emprunt obligataire de 5 milliards de dirhams

Attijariwafa bank : Nouvel emprunt obligataire d’1 milliard DH

Attijariwafa bank : Nouvel emprunt obligataire d’1 milliard DH

Alliances se prépare à lancer un emprunt obligataire de 2,4 milliards de dirhams

Alliances se prépare à lancer un emprunt obligataire de 2,4 milliards de dirhams

FEC : Emission d’un emprunt obligataire

FEC : Emission d’un emprunt obligataire

Succès de l’émission obligataire d’OCP

Succès de l’émission obligataire d’OCP

log.ma sur facebook
Page générée en 1.275s - mise en cache le 2016/12/03 à 21:45