403276 Articles référencésÀ la une136 Articles aujourd'hui

Correspondante h24Info: Que sait le nouveau patron de l'ONU du Maroc?

Correspondante h24Info: Que sait le nouveau patron de l'ONU du Maroc?
6 réactions

L'historien et expert de l'ONU Abdelkader Abbadi nous parle de la nouvelle direction de l'ONU et surtout du lien entre son nouveau patron, Antonio Guterres, et le Maroc.

De notre correspondante à l'ONU, Salima Yacoubi Soussane 

Historien de l’Organisation des Nations Unies, expert en relations internationales et vétéran officiel onusien, Abdelkader Abbadi connaît tout des rouages de l’organisation. Durant trente années au sein de l'institution, il a occupé plusieurs fonctions, dont celles de directeur des Affaires politiques de la division du Conseil de sécurité et conseiller spécial pour des missions étrangères. Il est aujourd'hui journaliste, auteur, conférencier et consultant en relations médias et relations internationales. Il vient d’écrire "Un Regard non diplomatique sur les Nations Unies", un livre publié sur le site Amazon.
 
H24Info: Que pensez-vous d’Antonio Guterres, le nouveau secrétaire général? Quel est son lien avec le Maroc?
Abdelkader Abbadi: Antonio Guterres a l'expérience requise pour mener à bien sa nouvelle fonction de secrétaire général des Nations Unies. En tant qu’ancien chef de parti, puis premier ministre de son pays le Portugal, c’est un homme politique respecté. Il n’a pas l’esprit bureaucrate et peut apporter beaucoup à travers sa maîtrise des relations internationales et son expérience à la tête du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, qu’il dirigea pendant dix ans. Durant cette dernière période, il s’est distingué par la restructuration de ses services, son charisme, sa passion pour les réfugiés, et par ses qualités d’homme de terrain.
 
Personnellement, j'aurais préféré voir une femme devenir Secrétaire général pour la première fois. Experts et société civile admettent qu’il est temps de voir une femme prendre la direction de cette grande institution. Plusieurs femmes au profil de haut niveau avaient pourtant présenté leur candidature.
 
Concernant son lien avec le Maroc, Guterres a fait un bon travail à la tête du HCR. Il a procédé à des restructurations, et a bien affronté certaines crises de réfugiés. C'est un socialiste qui a de bonnes relations avec les dirigeants marocains. Le HCR a conduit des discussions fructueuses avec le royaume, notamment sur les échanges de familles, et Guterres connaît très bien le dossier du Sahara.






Quel sera son rôle à la tête de l'ONU du 21e siècle?
Le monde ne marche pas. Il galope. Il évolue à une vitesse extraordinaire. Les problèmes sont interconnectés et plus complexes que jamais. Un secrétaire dénéral doit s’armer d'un grand courage et d'une vision pour essayer de résoudre ces problèmes. Il faudra innover. On peut être passif, ou actif. On peut initier, et persuader, ou simplement suivre. C'est le choix difficile qui se présente aujourd'hui à un secrétaire général des Nations Unies .
 
Il ne doit pas hésiter, chaque fois qu'il le faudra, de recourir à l’Article 99 de la Charte qui stipule que le secrétaire général a le mandat de porter à l’attention du Conseil de sécurité toute question qui, à son avis, pourrait menacer la paix et la sécurité internationales.
 
De nombreuses crises l’attendent: le terrorisme, la Syrie, le Yémen, la Somalie, le Sud Soudan, les réfugiés et les migrants, les diverses crises humanitaires, la bonne gestion de l’organisation. Aujourd’hui,  l’ONU approche ces crises avec retard et timidité.




Correspondante H24info: L'ambition des jeunes délégués marocains à l'ONU

Correspondante H24info: L'ambition des jeunes délégués marocains à l'ONU

Correspondante h24Info: la diplomatie marocaine et la COP22

Correspondante h24Info: la diplomatie marocaine et la COP22

Correspondante H24info: "le Maroc, un exemple en Afrique" (Ségolène Royal)

Correspondante H24info: "le Maroc, un exemple en Afrique" (Ségolène Royal)

Correspondante H24info: Ce que Ban Ki Moon pense de la Cop22 (Interview)

Correspondante H24info: Ce que Ban Ki Moon pense de la Cop22 (Interview)

Correspondante H24info: le Conseil de sécurité vise la normalisation

Correspondante H24info: le Conseil de sécurité vise la normalisation

log.ma sur facebook
Page générée en 1.5446s - mise en cache le 2016/12/11 à 13:46