394802 Articles référencésÀ la une241 Articles aujourd'hui

ONYHM poursuit ses travaux d’exploration: 3 des 10 puits d’exploration en 2015 se révèlent positifs

ONYHM poursuit ses travaux d’exploration: 3 des 10 puits d’exploration en 2015 se révèlent positifs
17 réactions

28 sociétés sont partenaires de l’ONHYM dans le cadre d’accords pétroliers et contrats de reconnaissance qui couvrent une superficie totale de 338.797,69 km2.

Les travaux de l’Office national des hydrocarbures et des mines vont bon train, c’est ce qui ressort de son rapport annuel 2015. L’Office national des hydrocarbures et des mines a annoncé mardi que l’année 2015 a été marquée par le forage de dix puits d’exploration. Trois des puits explorés se sont révélés positifs et deux ont montré des indices de gaz selon l’ONYHM. L’investissement a atteint plus de 3,30 milliards de dirhams selon le rapport annuel 2015 de l’Office.

L’ONHYM avait procédé à l’acquisition de 1.795 km2 de sismique 3D et 1.121 km de sismique 2D. Selon l’Office, l’année écoulée a été marquée par la signature d’un nouvel accord pétrolier, de 4 contrats de reconnaissance, d’un mémorandum d’entente, de 11 avenants aux accords pétroliers, de 4 addenda aux contrats de reconnaissance, d’un avenant au mémorandum d’entente, de 2 avenants aux protocoles d’accord et de 3 demandes de prorogation. 40 projets ont concerné les travaux d’exploration minière dont 27 propres à l’ONYHM et 13 en partenariat selon le rapport de l’Office. S’agissant des travaux propres de l’ONHYM, ils sont reliés à 27 objectifs dont 10 pour les métaux précieux, 9 pour les métaux de base et l’uranium, 3 pour les roches et minéraux industriels, 4 pour la reconnaissance minière et 1 projet spécial géothermie.

Les partenariats de l’Office, quant à eux, ont visé 13 objectifs dont 6 pour les métaux de base, 4 pour les métaux précieux et trois pour les roches et minéraux industriels.

Le rapport relève également que l’ONYHM s’est concentré sur les zones les plus prometteuses tout en diversifiant ses thèmes de recherche en matière d’exploration minière. Pour ce qui est de l’exploration pétrolière, les travaux de l’Office se sont focalisés sur l’évaluation du potentiel pétrolier des zones libres de l’offshore atlantique et du Mésorif. Deux nouveaux projets ont été élaborés, sur les zones de Lemsid, dans les provinces du Sud et du Moyen Atlas oriental.

L’objectif, selon le rapport, est d’évaluer le potentiel pétrolier.

Le rapport précise que 28 sociétés sont partenaires de l’ONHYM dans le cadre d’accords pétroliers et contrats de reconnaissance qui couvrent une superficie totale de 338.797,69 km2. L’Office a été créé en 2005 pour contribuer à l’essor économique en développant les ressources pétrolières et minières. L’institution publique est née après la fusion du Bureau de recherche et participation (BRPM) et l’Office national de recherche et d’exploitations pétrolières (Onarep).

L’Office concentre essentiellement sa stratégie sur le développement des partenariats au niveau mondial et l’amélioration du niveau du pétrole dans le pays.

Légère réduction des livraisons de gaz naturel d’environ 5,65% en 2015

Les livraisons de gaz naturel ont connu une légère réduction d’environ 5,65% en 2015 par rapport à 2014, selon l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Cette baisse est liée principalement à la diminution de la consommation de la Super Cérame et à l’arrêt des livraisons de gaz naturel à Keyes Cemoke, explique l’ONHYM dans son rapport annuel de 2015. Le chiffre d’affaires global ainsi généré par la vente d’hydrocarbures (gaz naturel et condensat) à fin décembre 2015 est de 123,68 millions de dirhams (hors taxe) au lieu de 188,68 MDHT en 2014, soit une baisse de 34,4%, fait savoir le rapport.

L’année 2015 a été caractérisée par une baisse significative des prix du fuel n°2 et du baril de pétrole sur lesquels les prix du gaz naturel et du condensat sont respectivement indexés et la libéralisation des prix des hydrocarbures, rappelle l’ONHYM. Durant l’année 2015, 10 puits d’exploration ont été forés dont trois se sont révélés positifs et deux ont montré des indices de gaz.

ONHYM: Forage de 10 puits d’exploration en 2015, dont 3 positifs

ONHYM: Forage de 10 puits d’exploration en 2015, dont 3 positifs

Circle Oil abandonne l'exploration d'un nouveau puits gazier

Circle Oil abandonne l'exploration d'un nouveau puits gazier

Circle Oil achève sa campagne de forage par la découverte de gaz dans le puits de Caïd El Gaddari

Circle Oil achève sa campagne de forage par la découverte de gaz dans le puits de Caïd El Gaddari

Du gaz dans la région du Gharb: 22 puits forés dont 19 positifs

Du gaz dans la région du Gharb: 22 puits forés dont 19 positifs

Province d'Essaouira : Lancement du forage du puits d'exploration pétrolière de Tamanar

Province d'Essaouira : Lancement du forage du puits d'exploration pétrolière de Tamanar

log.ma sur facebook
Page générée en 1.3674s - mise en cache le 2016/12/03 à 21:46