401352 Articles référencésÀ la une189 Articles aujourd'hui

Le Louvre d'Abou Dhabi, dix ans de genèse

Le Louvre d'Abou Dhabi, dix ans de genèse
2 réactions

Le Louvre d'Abou Dhabi, voulu par ses promoteurs comme "le premier musée universel dans le monde arabe", doit ouvrir en 2017 après dix ans de genèse.

Le Louvre d'Abou Dhabi, voulu par ses promoteurs comme "le premier musée universel dans le monde arabe" et un "symbole de tolérance", doit ouvrir en 2017 après dix ans de genèse. Le président français François Hollande doit visiter le site samedi.
 
- Des critiques au départ -
Le 6 mars 2007, le gouvernement d'Abou Dhabi (aux Emirats arabes unis) et la France signent un accord inédit sur 30 ans pour créer un musée portant le label du Louvre à Abou Dhabi, avec des prêts d'oeuvres d'art par les musées français en contrepartie d'un milliard d'euros. L'ouverture du musée est programmée pour 2012. L'accord est controversé en France. Des responsables du monde de l'art s'inquiètent des risques de dérive commerciale ou de censure de cet émirat jugé conservateur ou encore de menaces sur l'intégrité des oeuvres.
 
Le musée sera abrité dans un bâtiment conçu par l'architecte français Jean Nouvel, payé en sus par l'émirat. Il doit s'élever sur l'île de Saadiyat face à Abou Dhabi, au coeur d'un énorme projet de "district culturel" avec plusieurs musées, dont le Guggenheim et le Zayed National Museum.
 
- Les retards s'accumulent -
Le coup d'envoi symbolique de la construction est donné le 26 mai 2009 lors d'une visite du président français Nicolas Sarkozy. Alors que la date d'ouverture évoquée passe à 2013 ou 2014, l'émirat reporte sine die fin octobre 2011 la livraison prévue de tous les musées de l'île, sur fond de réévaluation de ses dépenses étatiques. Il annonce ensuite le 25 janvier 2012 une inauguration pour 2015, date confirmée l'année suivante lors de l'attribution le 8 janvier 2013 du contrat de construction pour 654 millions de dollars à un consortium dirigé par la compagnie Arabtec basée à Dubaï.
 
Les travaux commencent "immédiatement", assurent les autorités d'Abou Dhabi qui exposent une sélection d'oeuvres acquises avec l'expertise de l'Agence France-Muséums dotée à l'été 2013 d'une équipe permanente sur place. L'objectif 2015 est réaffirmé en mars 2014 lors d'une visite de presse du chantier. 









- Course de vitesse -
A Paris, en avril 2014, Jean Nouvel trouve que le chantier "croît à une vitesse impressionnante" et prévoit que "le musée ouvrira le 2 décembre 2015 avec une muséographie parfaitement bouclée". L'émirat révèle en octobre les 300 oeuvres que la France prêtera pour le lancement. Début 2015, alors que des milliers d'ouvriers asiatiques se pressent sur le chantier, touché en mai 2013 par cinq jours de grève --interdite dans les Emirats-- l'ONG Human Rights Watch s'inquiète de la poursuite d'abus sur l'île de Saadiyat, déjà dénoncés en 2007 et 2009. Les autorités rejettent ces accusations.
 
Une étape importante est franchie fin septembre 2015 avec la pose de la dernière pièce du monumental dôme du musée. Aucune date officielle n'est dorénavant affichée. Mais Abou Dhabi lance en mars 2016 des célébrations en prélude à l'inauguration puis annonce le 20 septembre que le musée "accueillera des visiteurs en 2017", avec pour directeur le Français Manuel Rabaté et directrice adjointe l'Emiratie Hissa Al Dhaheri. Des spécialistes soulignent qu'avec un chantier d'une telle envergure, des retards ne sont pas surprenants. 


SM le Roi Mohammed VI inaugure Cleveland Clinic Abu Dhabi

SM le Roi Mohammed VI inaugure Cleveland Clinic Abu Dhabi

Visite royale à Abou Dhabi

Visite royale à Abou Dhabi

Entretien à Abou Dhabi du roi Mohammed VI avec Cheikh Mohamed Ben Zayed Al- Nahyane

Entretien à Abou Dhabi du roi Mohammed VI avec Cheikh Mohamed Ben Zayed Al- Nahyane

Le roi Mohammed VI s’entretient à Abou Dhabi avec cheikh Mohamed Ben Zayed Al- Nahyane

Le roi Mohammed VI s’entretient à Abou Dhabi avec cheikh Mohamed Ben Zayed Al- Nahyane

Abu Dhabi : Un Marocain parmi les récipiendaires d’un prix de photographie

Abu Dhabi : Un Marocain parmi les récipiendaires d’un prix de photographie

log.ma sur facebook
Page générée en 1.5203s - mise en cache le 2016/12/09 à 15:28