399015 Articles référencésÀ la une168 Articles aujourd'hui

La version allemande de Charlie Hebdo offre un trône à Angela Merkel

La version allemande de Charlie Hebdo offre un trône à Angela Merkel
8 réactions

Jeudi 1er décembre sort la première édition de la version allemande du journal satirique. Sa Une, qui représente la chancelière allemande, a suscité de vives réactions outre-Rhin, avant même sa parution.

Angela Merkel assise sur des toilettes, un exemplaire de Charlie Hebdo en mains, et le slogan «Charlie Hebdo, le journal qui détend»... C'est l'affiche qu'a choisie l'hebdomadaire satirique pour le lancement, jeudi 1er décembre, de sa version allemande. Sa première expérience hors des frontières françaises.
Riss, l'actuel directeur de la publication, reprend un dessin de Charb paru il y a quelques années. «J'ai toujours pensé qu'on pouvait arriver à exporter Charlie Hebdo», raconte-t-il, après avoir constaté une «vraie curiosité» en Allemagne pour le journal. Pour le caricaturiste, le but est de «se fabriquer des lecteurs à l'étranger». Si tel est le cas, «on se fabriquera des alliés, des gens qui nous aident à diffuser et à faire comprendre ce qu'on est, on ne sera plus les seuls à faire ce travail» espère-t-il.
«Le plus grand défi, ce n'est pas l'humour allemand, c'est cette culture française du dessin de presse qui n'a pas d'équivalent en Allemagne.» , Minka Schneider
«Beaucoup de gens à l'étranger ont découvert Charlie Hebdo avec le 7 janvier, à travers un événement dramatique, alors que c'est un journal qui est censé faire rire», regrette Riss. Pour Minka Schneider, la rédactrice en chef allemande de cette nouvelle version, «le plus grand défi, ce n'est pas l'humour allemand, c'est cette culture française du dessin de presse qui n'a pas d'équivalent en Allemagne.» Riss, qui voit dans l'humour de Charlie une «dimension universelle», se veut rassurant: «Les ressorts humoristiques peuvent fonctionner sur un esprit allemand, après il faut apprendre à connaître les codes de la vie politique et de la vie culturelle en Allemagne».


Nos voisins d'outre-Rhin ont plus ou moins goûté à l'humour gaulois. Sur les réseaux sociaux, leurs réactions sont partagées. Certains s'en réjouissent: «Charlie Hebdo maintenant disponible aussi en allemand. Magnifique!»
D'autres se montrent beaucoup plus sceptiques: «Vous êtes heureux que Charlie Hebdo apparaisse aussi en Allemand maintenant? Je ne vous suis plus. Je préfère aller me coucher.»
Le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), quant à lui, ironise: «Jeudi, sera publiée la première version allemande de Charlie Hebdo. Les politiciens allemands, et, bien sûr, Erdogan en Turquie, peuvent se réjouir.»
Si le premier numéro en allemand de Charlie Hebdo sera tiré à 200.000 exemplaires, l'équipe ne s'est pas fixée d'objectifs de vente. «C'est un test, une expérience pour nous. L'idée, c'est de construire un lectorat à l'étranger», conclut Riss.


Charlie Hebdo en kiosque le 1er décembre en #Allemagne pour sa première édition étrangère : https://t.co/DCfOFRaskn pic.twitter.com/FNCFJRSedP

— France 3 Alsace (@F3Alsace) 29 novembre 2016

Die französische Satirezeitung "Charlie Hebdo" gibt's bald auch auf Deutsch. Schon im Dezember soll es losgehen! https://t.co/YnLEUnaQ36

— SWRinfo (@SWRinfo) 23 novembre 2016
Alep, une «honte pour la communauté internationale, lance Angela Merkel

Alep, une «honte pour la communauté internationale, lance Angela Merkel

France : Charlie Hebdo et Riss ne sont plus Charlie ! [Edito]

France : Charlie Hebdo et Riss ne sont plus Charlie ! [Edito]

Mohammed VI s'entretient avec Angela Merkel

Mohammed VI s'entretient avec Angela Merkel

Merkel nue : Charlie Hebdo débarque en Allemagne

Merkel nue : Charlie Hebdo débarque en Allemagne

Charlie Hebdo : Sanction annulée pour Zineb El Rhazoui

Charlie Hebdo : Sanction annulée pour Zineb El Rhazoui

log.ma sur facebook
Page générée en 1.2649s - mise en cache le 2016/12/07 à 14:28