393951 Articles référencésÀ la une0 Article aujourd'hui

Une psy nous décrypte à quoi servent les personnages stupides dans les Disney

Une psy nous décrypte à quoi servent les personnages stupides dans les Disney
0 réaction

CINÉMA - Il est rachitique avec des yeux exorbités et a une fâcheuse tendance à picorer des cailloux: bienvenue à Heihei, la nouvelle mascotte Disney. Dans leur dernier film d'animation "Vaiana", en salle depuis ce 30 novembre, les studios de la célèbre franchise racontent la grande aventure d'une jeune polynésienne intrépide à travers les océans: Vaiana. Elle est accompagnée de Maui, un demi-dieu et de Heihei... Un coq au quotient intellectuel inexistant.

Loin de n'être qu'un personnage de seconde zone, Heihei est présent dans la plupart des scènes du film et suscite l'hilarité tant sa stupidité est frappante. Incapable de se débrouiller tout seul, il persiste à préférer avaler des galets plutôt que des graines et à se jeter dans l'océan alors qu'il ne sait pas nager. Quand il ne se contente tout simplement pas de rester statique et fixer le vide de ses grands yeux écarquillés.

C'est à se demander pourquoi les créateurs ont décidé de mettre en avant ce personnage grotesque qui au final ne semble pas très utile. Et Heihei n'est pas le premier personnage à l'intelligence douteuse présent dans un Disney.

Dans "la Reine des Neiges", par exemple, Olaf le bonhomme de neige peut lui aussi paraître extrêmement naïf et déconnecté des événements alors que des dangers le guettent. Du côté des méchants, les hyènes du "Roi lion" ne brillent pas non plus par leur intelligence, de même que Peine et Panique, les acolytes de Hadès dans "Hercules".

via GIPHY

Tous ces personnages ont pourtant une fonction bien particulière selon la psychothérapeute Geneviève Djenati, auteure de la "Psychanalyse des dessins-animés" (aux éditions l'Archipel).

"Quand vous voyez Heihei faire des choses aberrantes et improbables dans une situation qui ne s'y prête pas, il vous donne envie de rire. C'est là son utilité.", nous a-t-elle expliqué. En effet, pour éviter que les enfants ne prennent peur lorsque le héros est dans une situation périlleuse, ce petit personnage complètement déconnecté de la réalité va faire diversion et détourner les sentiments négatifs par le rire (comme vous pouvez le voir dans la vidéo en fin d'article). "Cela peut éviter que les enfants intériorisent certaines peur pendant le film", a précisé Geneviève Djenati.

Et ces personnages bénéfiques pour le moral prennent une place de plus en plus grande dans les films d'animation. Si jusque-là, les acolytes des héros aidaient ces derniers dans leurs aventures, ils n'avaient qu'un rôle très secondaire. Polochon et Sébastien sont bien moins présents qu'Ariel et son prince charmant dans "La petite sirène". Meeko et Flit aident leur amie Pocahontas mais passent au second plan lorsqu'arrive John Smith. Cruel manque de considération.

via GIPHY

Avec "Vaiana" et "la Reine de Neige", la mise en avant des petits acolytes au premier plan des histoires Disney montre une envie de coller à l'évolution de la société, selon Geneviève Djenati. "Disney a toujours eu cette volonté de créer un exutoire à la peur. Il n'y a pas si longtemps, cela se manifestait par l'apparition de petits compagnons rassurants et mignons, prêts à remonter le moral du héros et par-là même celui du spectateur. Mais la société évolue et est davantage dans le mouvement, l'activité que dans la parole. Aujourd'hui ces petits compagnons sont toujours attachants, mais distraient les enfants en se mettant dans des situations improbables et désopilantes. C'est plus efficace que des paroles rassurantes", explique-t-elle.

Donc quand vous regardez un film d'animation, ne mésestimez pas ce personnage totalement crétin qui défie toute logique. Il est là pour la bonne cause.

Les princesses Disney version "grande taille" (PHOTOS)

Les princesses Disney version "grande taille" (PHOTOS)

à quoi ressemblent les enfants des vilains de Disney (PHOTOS)

à quoi ressemblent les enfants des vilains de Disney (PHOTOS)

Stop aux "selfies stupides": les secours croates implorent les touristes

Stop aux "selfies stupides": les secours croates implorent les touristes

Des questions stupides de touristes en visite au Canada

Des questions stupides de touristes en visite au Canada

Revue du web #62 : Quand Disney se replace dans le monde d’aujourd’hui

Revue du web #62 : Quand Disney se replace dans le monde d’aujourd’hui

log.ma sur facebook
Page générée en 1.9194s - mise en cache le 2016/12/03 à 00:16