403201 Articles référencésÀ la une73 Articles aujourd'hui

Le Forum d’affaires maroco-nigérian s'est ouvert à Lagos

Le Forum d’affaires maroco-nigérian s'est ouvert à Lagos
2 réactions

PARTAGER Le Forum d’affaires maroco-nigérian s’est ouvert à Lagos

Le Forum d’affaires maroco-nigérian a entamé ses travaux, mercredi à Lagos (750 km d’Abuja), en présence des représentants des patronats marocain et nigérian, ainsi que de grands groupes et de responsables des deux pays. Le Forum s’assigne pour ambition de promouvoir un partenariat novateur et d’explorer les opportunités d’affaires et d’investissements offertes par le Maroc et le Nigeria.

Les deux parties examineront les possibilités de coopération dans plusieurs secteurs porteurs, notamment l’industrie agroalimentaire, l’équipement automobile, le tourisme, le phosphate, la construction, les banques et les produits artisanaux. Le programme prévoit aussi des réunions BtoB entre les hommes d’affaires marocains et leurs homologues nigérians.

Lors de cette rencontre, la partie marocaine présentera particulièrement le climat et l’environnement des affaires au Maroc, le Plan Maroc Vert, le Plan des énergies renouvelables, le Plan d’accélération industrielle et la Vision 2020 du tourisme. Pour sa part, la partie nigériane présentera le cadre et les opportunités d’investissement au Nigéria.

Pour cette importante rencontre économique, le Maroc a dépêché une forte délégation conduite par la présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensaleh Chaqroun et comprenant les présidents de grands groupes marocains comme l’OCP, le GPBM, la SNI, MASEN, la Bourse de Casablanca, Attijariwafa Bank, Marchica Med, l’ONMT, Crédit Agricole du Maroc, BMCE Bank Of Africa, Holmarcom, Banque Centrale Populaire, SNTL, SANAM et l’ONHYM. Qualifié par certains observateurs de dragon économique du continent, le Nigeria est prédisposé à s’imposer comme une puissance africaine incontournable du XXIe siècle et constitue une véritable locomotive au niveau de la sous-région. Pays le plus peuplé de l’Afrique avec près de 186 millions d’habitants, le Nigeria dispose d’abondantes ressources naturelles, aussi bien minières qu’agricoles. C’est l’un des premiers producteurs mondiaux de produits agricoles, telles que les arachides ou le cacao, ou encore de produits miniers comme le charbon. Toutefois, ce pays ouest-africain reste largement tributaire de l’industrie du pétrole bien que des secteurs entiers comme l’informatique et les télécommunications se sont considérablement développés ces dernières années.

Par ailleurs, Laoye Jaiyeola, le président du Groupement économique nigérian a affirmé que le Maroc, pays millénaire avec une culture et une économie riches et diversifiées à proximité de l’Europe, et le Nigéria, deuxième économie et pays le plus peuplé du continent, sont prédisposés à jouer un rôle d’avant-garde en Afrique.

Intervenant à l’ouverture du Forum d’affaires maroco-nigérian, avec la participation de représentants des patronats marocain et nigérian et de grands groupes et responsables des deux pays, M. Jaiyeola a exhorté les opérateurs économiques des deux pays à joindre leurs efforts et à tirer le maximum profit de leur savoir-faire pour enclencher une nouvelle dynamique de coopération entre le Maroc et le Nigéria.

Le Nigéria dispose du plus grand marché d’Afrique avec plus de 180 millions d’habitants, ainsi que d’importantes ressources minières et de pétrole, alors que le Royaume du Maroc est réputé pour sa stabilité et son savoir-faire avéré dans de nombreux secteurs (automobile, aéronautique, textile et habillement, agro-alimentaire, tourisme…), a-t-il expliqué, notant que les hommes d’affaires nigérians et marocains se doivent d’exploiter ces atouts indéniables pour créer de la richesse, à travers des partenariats et des joint-ventures.

Se félicitant de la tenue de la COP22, du 07 au 18 novembre à Marrakech, le président du Groupement économique nigérian a souligné que son pays est désireux d’apprendre de l’expérience du Maroc dans les domaines des énergies renouvelables, de l’électricité et de l’économie verte.

De son côté, M. Abdou Diop, président de la Commission des relations Sud/Sud de la CGEM a déclaré que le Forum d’affaires maroco-nigérian est une première réelle opportunité pour les secteurs privés marocain et nigérian d’examiner les moyens devant permettre d’accroitre les investissements et les échanges entre le Maroc et le Nigéria.

Dans une déclaration à la MAP en marge de ce Forum, M. Diop a indiqué que le Nigéria, l’une des grandes économies du continent, dispose d’opérateurs économiques puissants avec une forte capacité d’investissement et que le Maroc a tout à gagner à attirer des investisseurs nigérians et à diversifier sa coopération avec les pays africains.

La mission des hommes d’affaires marocains à Lagos est de prospecter avec leurs homologues nigérians les secteurs susceptibles d’un partenariat et d’une coopération entre les deux pays, a-t-il dit, faisant observer que le Nigéria a une forte présence en Afrique anglophone, alors que le Maroc, 4 ème économie du continent, a une forte présence en Afrique francophone.

L’objet donc de ce business forum est de tisser des liens et créer des ponts entre les secteurs privés des deux pays pour le développement de l’Afrique, relève M. Diop. D’où la forte délégation d’hommes d’affaires marocains représentant presque tous les secteurs d’activité : tourisme, industrie, agroalimentaire, artisanat, banques, assurances, énergie renouvelable, l’exploitation minière, TIC, ainsi que le transport et la logistique.

Lors de ce Forum, le président de la Commission des relations Sud/Sud de la CGEM a donné un aperçu sur le climat et l’environnement des affaires au Maroc, ainsi que les atouts et les grandes facilités qu’offre le Royaume aux investisseurs étrangers pour la création d’entreprises.

LNT avec Map

Forum d'affaires maroco-nigérian: Lagos accueille les patrons marocains

Forum d'affaires maroco-nigérian: Lagos accueille les patrons marocains

Diplomatie économique : Séminaire économique Maroc-Nigéria à Lagos

Diplomatie économique : Séminaire économique Maroc-Nigéria à Lagos

Naissance d’un nouvel acteur maroco-nigérian

Naissance d’un nouvel acteur maroco-nigérian

Maroc-Nigeria: une centaine de patrons marocains feront le déplacement à Lagos ce vendredi

Maroc-Nigeria: une centaine de patrons marocains feront le déplacement à Lagos ce vendredi

Entrepreneuriat : Avis aux start-ups marocaines

Entrepreneuriat : Avis aux start-ups marocaines

log.ma sur facebook
Page générée en 1.6391s - mise en cache le 2016/12/11 à 11:56